Le bicarbonate de soude en quelques mots...

Publié le par Anne

Je vais vous parler aujourd'hui d'un ingrédient bien particulier : le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium). Pourquoi me direz vous ? Et bien parce que il y a encore peu de temps, je n'aurais jamais pensé à l'utiliser dans ma cuisine et que j'ai vu un article très intéressant dans la revue SAVEURS (février 2012).
bicarbonate.jpg
Je n'avais jamais imaginé l'utiliser en cuisine avant de me lancer dans les recettes de Martha Stewart. Il est en effet très utilisé dans la cuisine anglo-saxonne. Ici en France, ça arrive doucement...

De multiples utilisations
Le bicarbonate est en effet utilisé en cuisine mais il est également utilisé comme :

  • produit menagé : récurage des casseroles...
  • produit pharmaceutique : fabrication de médicaments...
  • ou en cosmétique : blanchiment des dents...


Pensons à l'utiliser dans notre cuisine !
Et oui ... Je pense que l'utilisation que l'on fait de ce produit est minime par rapport à tout ce qu'il peut faire.

  • Il se substitue à la levure chimique dans un certain nombre de gâteaux. Personnellement, c'est ainsi que je l'utilisais.
  • Il peut également être ajouté à l'eau de cuisson des légumes pour accélérer l'ébullition, conserver leur couleur et leur croquant. Il adoucit également le goût prononcé de certains légumes tels que les navets, choux, endives.
  • Le bicarbonate neutralise l'acidité des aliments (mais aussi de notre estomac). De ce fait, si nous saupoudrons les fruits comme les pamplemousses, ananas, rhubarbe de cette substance, il ne sera pas nécessaire de les sucrer.


Quel bicarbonate de soude choisir ?
Il existe :

  • Le bicarbonate technique : le moins pur. Il est reversé pour le nettoyage.
  • Le bicarbonate alimentaire que l'on trouve en grande surface peut servir aussi bien en cuisine que dans la salle de bain.
  • Le bicarbonate pharmaceutique : le plus pur et le plus cher. Il est destiné à la fabrication de médicaments mais rien ne vous empêche de l'utiliser au quotidien. Pour ma part, c'est ce dernier que je possède .... (avec un chéri pharmacien...).

photos-a-partir-de-janvier-2011-3168.JPG

 


J'espère à travers ce petit article vous avoir appris quelque chose et surtout...  pensez maintenant à utiliser ce produit !!...

Publié dans Autour de la cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ingrediant beaucoup utilisé par ma grand-mère comme conservateur? MOI JE LE REDECOUVRE<br />
Répondre
A
Comme conservateur ?! Et bien... Décidément, il fait vraiment tout ce produit !!!
N
<br /> Tu sais que je le mets jamais dans les recettes e martha... quelle mauvaise eleve!<br /> <br /> <br /> car je ne sais pas ou le trouver en grande surface.... à part rayon ménager.. et ça me fait peur enfait!<br />
Répondre
A
Apparemment on le trouve en grande surface dans le rayon sel... Sinon demande en pharmacie.<br /> Tu devrais essayer, c'est bien :)