Le gâteau de savoie

Publié le par Anne

Souvenirs souvenirs... avec cette recette, je fais un petit feedback dans mon adolescence ou j'adorais faire ce gâteau le mercredi après midi. Au premier abord, j'ai trouvé ce gâteau beau. Ensuite, je l'ai trouvé bon ! Le gâteau de savoie est une sorte de génoise ultra moelleuse, légérement citronée auquel personne ne peut résister ...

2012-7194.JPG

2012-7196.jpg

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 55 minutes

 

  • 6 oeufs
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 150 gr de farine
  • 50 gr de maizena
  • le zeste d'un citron
  • Un peu de sucre glace pour la finission

 

Préchauffer le four à 200 degrés.

Battre ensemble le sucre et les jaunes d'oeuf.

Monter en neige les blancs.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la maizena, le zeste.

Ajouter progressivement les blancs d'oeufs et la farine en alternant dans le melange sucre et jaunes d'oeuf : un peu de blanc, un peu de farine... Attention à prendre soin de bien soulever la pâte délicatement.

Beurrer un moule puis y verser la pâte à gâteau.

Faire cuire le gâteau 5 minutes dans le four à 200 degrés puis 45 minutes à 150 degrés.

Démouler, saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

Et vous, c'est quoi le gâteau que vous aimiez faire plus jeune ?

Publié dans Sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> c'est une recette que j'ai eu de ma grand mère, la recette ne dit pas à quel moment faut mélanger le sucre et le jaunes d'oeufs<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dans ma recette, la farine et les blancs sont à mettre progressement dans le mélange jaunes et sucre.<br /> <br /> <br /> Bonne cuisine !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce gâteau est mythique c'est sûr!<br />
Répondre
C
<br /> Miam, j'adore ce gateau tout en légèreté !<br /> <br /> <br /> moi, je faisais un gateau au citron dont j'avais trouvé la recette dans un livre des castor-junior.<br />
Répondre
L
<br /> Je t'en prendrais bien un bout...<br />
Répondre