Les bienfaits de la tomate

Publié le par Anne


En ce moment, il pleut ! quand on vit en ville, on en voit en général que des inconvénients. A la campagne, on voit bien sur les inconvénients : c'est triste, on ne peut pas sortir et j'en passe mais on se dit aussi : "chouette, je n'aurais pas à arroser ce soir" ou "mes plantes vont bien pousser" :-)

DSC02402

En l'occurence, dans notre jardin, ce sont les tomates qui rougissent et que je ceuille donc en abondance ! et oui, nous sommes en plein dans la saison de la tomate. Et ce n'est pas pour nous en déplaire : c'est bon, on peut faire plein de recettes à partir de ce fruit, et en plus, c'est bon pour la santé.

 

En effet, c'est avec grand plaisir que j'ai appris, même si je n'en doutais pas, que ses valeurs nutritionnelles sont excellentes et que nous pouvons donc en abuser. Plus précisemment :

1/ elle contient 85 à 90 % d'eau. Donc pour ceux qui ont tendance à ne pas assez boire, la tomate vous donnera un petit apport en eau complémentaire.

2/ elle est pauvre en calories : 20 calories pour 100 grammes.

3/ Elle possède du lycopéne. Mais qu'est ce que c'est ?? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycop%C3%A8ne). C'est un pigment que l'on retrouve surtout dans la tomate, la pastèque, goyave ou certains fruits rouges qui a de fortes propriètés anti oxydantes. Elle aide donc à lutter contre le vieillissement. La concentration de ce lycopène est plus important dans le fruit cuit : ketchup, sauce tomate...

4/ elle est riche en élements mineraux et en vitamines (A, C et E).

 

Je ne sais pas vous, mais de savoir tout ça (et il y aurait beaucoup d'autres choses à dire), ça me donne encore plus envie d'en manger !! alors, c'est sur qu'il vaut mieux privilégier les tomates du jardin car les tomates "industrielles" ont moins de goût. Les causes : la qualité de production est moins bonne, elle posséde des agents conservateurs... mais dans la mesure ou tout le monde n'a pas de jardin et encore moins de plants de tomates dans son jardin....

 

Le nombre de recettes à faire avec la tomate est inimaginable. En effet, on peut la consommer cuite (tomates farcies...), en coulis, en sauce tomate dans les lasagnes ou les pizzas pas exemple, en salade et j'en passe. Voici mes quelques suggestions de recettes :

 

Bonne dégustation à vous !!!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article